Accompagnement à la mise en place d'un Système de management - SMQ/SME/SMS/SA8000

Cyrus Engineering

vous guide dans votre choix d’initier une démarche de mise en place d’un système de management Qualité (norme ISO 9001) et/ou Environnement (norme ISO 14001) et/ou Sécurité (norme ISO 45001) et/ou Responsabilité Sociale (norme SA 8000). Selon vos besoins, nous vous accompagnons également tout au long de sa mise en œuvre pour vous aider à prendre la décision adaptée à vos besoins et votre contexte.

Notre équipe de consultants qualifié se propose de réaliser une première étape de diagnostic de votre situation actuelle par rapport à la démarche envisagée. Il s’agit d’identifier clairement vos spécificités, vos attentes et vos objectifs stratégiques dans le lancement de votre projet.

Pourquoi vous engager dans une démarche de management ?

Etre certifié en système de management porte en avant votre entreprise et lui permet d’acquérir :

-une reconnaissance internationale: Qui dit norme ISO, dit élaboration par des groupes de travail représentant plusieurs dizaines voire centaines de pays dans le monde. Les normes sont des outils conçus dans le cadre de la mondialisation des marchés, pour parler un même langage et faciliter ainsi les échanges internationaux.

Se faire certifier suivant une norme ISO permet ainsi de justifier de sa conformité à des pratiques reconnues et partagées à l’échelle mondiale. 

-une ouverture à de nouveaux marchés: La certification permet de positionner l’entreprise et son organisation sur les marchés nationaux voire internationaux. Elle permet également le plus souvent d’accéder plus facilement à des marchés publics où l’exigence de certification est un prérequis. Il en va de même avec des marchés de Grands Comptes qui voient en la certification un gage de sérieux et un moyen de maitriser leurs risques.

-une différenciation face à la concurrence: La certification est un gage de sérieux et de mise en application de Bonnes Pratiques.
L’entreprise certifiée pourra ainsi se démarquer de concurrents non certifiés, ou tout du moins s’aligner avec ses concurrents.

-une garantie de confiance pour vos clients: La certification est accordée à une entreprise suite à un audit par un organisme externe indépendant. Ainsi, à des conditions tarifaires ou techniques similaires, un acheteur se tournera plus facilement vers un fournisseur certifié qui sera pour lui porteur de confiance.

-la satisfaction de l’ensemble de vos parties intéressées: L’entreprise évolue parmi de multiples facteurs qui influent sur sa performance et qui ne se limitent pas aux seuls clients et fournisseurs. Ainsi, la prise en compte des besoins des parties intéressées internes (salariés et représentants, clients internes, etc.) et externes (clients, fournisseurs, banques, assurance, investisseurs, médias, ONG, etc.), est un élément majeur de contribution à la performance.

une meilleure organisation: Beaucoup d’entreprises reconnaissent que les normes sont des démarches qui visent à optimiser ses méthodes et son organisation.  La démarche processus permet de réfléchir aux organisations existantes, de les optimiser, mais aussi de pérenniser les bonnes pratiques.

L’identification des risques puis leur traitement pour aboutir à leur maitrise est ainsi une partie intégrante de la performance.

Une meilleure réputation de l’entreprise: Orienter son entreprise dans un projet commun de certification permet d’impliquer l’ensemble de ses salariés vers l’atteinte d’un objectif ambitieux et valorisant.

La certification peut certes dans un premier temps être une source d’appréhensions, mais est également perçue comme un projet motivant et noble, porteur de valeur ajoutée. Ainsi, elle renforce chez les collaborateurs la fierté d’appartenance à l’organisation.

-la conformité à la réglementation: L’entreprise est soumise à de multiples exigences réglementaires et légales. Avec ces démarches, vous vous engagez à les respecter. La construction de votre système de management doit prendre en compte le recueil, l’analyse de votre conformité et éventuellement l’élaboration d’un plan d’actions.